Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2012 3 15 /02 /février /2012 06:33

lundi 13 février

 

C'était bientôt la st Valentin et il faisait un froid de canard, et puis ce soir là je n'avais pas envie de regarder la télévision .....

 

Alors j'ai décidé de me mettre à peindre...;Peindre pour mettre de la couleur dans ma vie et dans mon coeur. J'ai donc repris une aquarelle que j'avais faite lors de mon atelier du jeudi et je l'ai retransformée sur un support en bois qui à la base est un couvercle de boite de vin rapporté par Jean-Baptiste mon mari.

Voici l'aquarelle de départ :

 

 la-danse 1124

 

Donc on voit deux femmes nues en train de danser et de se tenir la main, je me suis inspirée d'un détail de la danse de Matisse et j'ai rajouté des couleurs, le rouge et le bleu pour les femmes, le vert et le rouge pour les vides, puis à la gauche du tableau du doré en arabesque et deux foetus, tétards ou spermatozoïdes en bleu et un jaune.

    J'ai fait cette aquarelle sur mon nouveau carnet de croquis et j'ai joué sans le vouloir consciemment sur les contrastes de couleurs et sur la dualité en harmonie. Il y a une femme qui est assise en rouge et un peu passive mais qui est prête à rencontrer l'autre en bleu qui est plus massive et plus dans le feu de l'action.

J'ai donc retravaillé à partir de cette esquisse que j'avais réalisée pendant mon cours de l'Atelier du soleil et voici ce que j'ai fait à l'acrylique et à la peinture au doigts :007

 

 

Les deux femmes qui dansent ont plus de matière, elles semblent encore plus chaleureuses et vivantes; j'ai travaillé l'interstice entre les bras et les seins en jaune au lieu du vert de l'esquisse aquarellée.
La composition a un peu changé, ces deux femmes se retrouvent au centre de ce format marine. J'ai aussi apporté de la couleur dorée à partir du "cerne relief" de Pebeo.

006la-danse 1121

Partager cet article

Repost 0
Published by Sophie Colmerauer - dans Créations
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Sophie Colmerauer
  • J'ai eu une expérience variée, restauration à l'Ecole de la Cambre à Bruxelles, licence d'Arts plastiques à Aix en Provence. Actuellement j'enseigne à Marseille.
  • J'ai eu une expérience variée, restauration à l'Ecole de la Cambre à Bruxelles, licence d'Arts plastiques à Aix en Provence. Actuellement j'enseigne à Marseille.

Ma peinture

Ma peinture s’inspire de la nature avec les couches successives des sédiments, grattés, recomposés. J’utilise l’acrylique, qui permet la superposition de couleurs comme en sérigraphie avec parfois l’utilisation de pochoirs. Des couleurs vives, du rouge, du vert, du bleu en sous couches puis du noir et du blanc par superposition, glacis, empreintes, ou grattage. Mes derniers tableaux sont souvent sous forme de diptyques ou triptyques, ce qui leur donne une certaine spatialité. Ils invitent ainsi le spectateur à observer la mémoire du temps qui passe.

Si vous voulez me contacter :
sophie.colmerauer@free.fr